Mot de bienvenue

Anne-Bureau-cc

Mme Anne Bureau, Chef de chœur

Bienvenue à tous ceux et celles qui consultent le site de la chorale du Pôle Missionnaire de Fontainebleau.
Ce site a été créé, à l’origine, pour les membres de la chorale du Pôle, afin de leur permettre de répéter en ligne leurs voix.
Mais il a trouvé une seconde utilité, au service des animateurs liturgiques, ce qui nous a amené à créer une rubrique pour eux , proposant chaque mois un choix des chants liturgiques de chaque messe et les psaumes des 3 dimanches à venir en privilégiant les mélodies simples et aisées pour les animateurs.
Notre livret de chants paroissial est le résultat d’un choix qui contribue à renouveler notre répertoire en tenant compte de la pastorale définie par le pôle (Évangélisation, fraternité, miséricorde, communion, louange, adoration… )

En tant que chef de chœur, je voudrais vous partager la joie de cette mission !
La joie de chanter en chorale ou en schola est encore plus grande quand il s’agit de glorifier Dieu.
Le chant dilate l’âme et laisse la porte grande ouverte à l’Esprit Saint.
Bien préparer une messe a de l’importance car le chœur, au service de la paroisse, a une place particulière: porter la prière et toucher les cœurs.
Le rôle du chantre et de la chorale définit dans la PGRM (présentation Générale du Missel Romain) nous dit :  «Parmi les fidèles, la schola ou la chorale exerce sa fonction liturgique propre ;
Il lui appartient d’assurer les parties qui lui reviennent et de favoriser la participation active des fidèles par les chant
 »
Le chœur participe à la mission évangélisatrice de l’Eglise :
Saint Augustin le disait :
« Si tu veux savoir ce que nous croyons, viens voir ce que nous chantons »

Pour cela, la préparation a de l’importance et le mot répétition dit bien ce qu’il en est :
Répéter, afin de se libérer de la partition et de pouvoir chanter et louer Dieu, à pleine voix, en prière, avec toute l’assemblée !
Car le chœur liturgique ne donne pas de concert mais est là pour unifier les voix des fidèles !
Un choriste bien préparé connaît sa partition et peut alors prier en chantant.
La communion fraternelle se vit au sein de la chorale : nous prions ensemble à la fin de chaque répétition, nous portant les uns les autres dans la prière et cette communion rejaillit pendant la messe !
Participer à une schola ou à une chorale, c’est se mettre au service de la liturgie pour partager sa foi et toucher le cœur de celui ou celle qui vient à la messe.
C’est une très belle mission ! Merci Seigneur !