Obsèques

Comment préparer les obsèques et à qui s’adresser.
A qui s’adresser ?
La famille s’adresse à une société de Pompes Funèbres, en précisant son choix pour une célébration religieuse. Souvent ce choix figure dans la convention d’obsèques que le défunt a signée avec la société de pompes funèbres.
Il convient de préciser à cet égard que le terme de « célébration religieuse » n’implique pas automatiquement la présence d’un prêtre.
La famille et la société de Pompes Funèbres conviennent du lieu et de la date de la cérémonie.
La société appelle le coordinateur obsèques du Pôle Missionnaire pour lui demander si le lieu de culte, où doit se dérouler la cérémonie, est disponible à la date prévue.
Si tel est le cas, la société de pompes funèbres peut lancer la préparation de l’ensemble des opérations, avec tous les corps de métiers intervenant. Dans le cas contraire, on choisira une autre heure ou un autre lieu. Il est important qu’il y ait un délai de 2 ou 3 jours entre la demande d’obsèques et la célébration, pour que la préparation puisse se dérouler sans précipitation.
Le coordinateur appelle le Responsable Obsèques du Secteur pour lui transmettre la demande. Celui-ci se charge de trouver une Équipe Paroissiale pour organiser la célébration.
L’équipe désignée prend contact avec la famille. Elle convient d’un premier rendez-vous, pour expliquer la célébration et pour proposer un choix de textes, de chants et de musiques.

Retrouver une information complète et la liste des personnes à contacter sur le site du Pôle catholique missionnaire de Fontainebleau rubrique Obsèques .

Pour vous aider à préparer la célébration voici:

• Des propositions, de chants, psaumes et prières universelles pour les liturgies d’obsèques (la voix (M) est celle de l’assemblée).