1° dimanche de l’Avent – Ordo liturgique année B
Ordo liturgique 2020 - Temps Avent - Année B
Propositions pour l’animation liturgique _ Le 29/11/2020 à _
Temps de l’Avent 2020
Quelques propositions pour l’animation des célébrations de décembre (temps de l’Avent).
Qu’elle que soit l’année (A, B ou C) la liturgie du temps de l’Avent célèbre les trois venues :
– La venue de demain, à la fin des temps, lorsqu’il reviendra dans la gloire ;
– La venue d’aujourd’hui, dans ce monde où il ne cesse de prendre chair ;
– La venue d’hier, à Bethléem, lorsqu’il est né d’une femme, la Vierge Marie.
La liturgie du temps de l’Avent se veut plus sobre, plus dépouillée, ce qui ne veut pas dire triste. Le décor de l’autel est tout à fait discret. Les fleurs disparaissent.
Les deux premiers dimanches mettent l’accent sur l’eschatologie. On attend le retour du Seigneur. La liturgie des deux dimanches suivants se déplace vers la joie de la venue de Jésus célébrée dans la liturgie de Noël. Rappelons, par exemple, que le 3ème dimanche de l’avent se caractérise par le mot « joie » qui envahit tous les textes de la messe et, pour cette raison, la couleur liturgique est le rose et non le violet.
Les bougies qu’on allume chaque dimanche, ponctuent la progression de l’Avent. Elles évoquent aussi la présence de la Vierge Marie. « C’est en nous tournant vers celle par qui s’est réalisée de manière unique la venue du Seigneur que nous apprendrons à vivre ce temps de l’Avent. Par son « oui » à l’ange Gabriel (évangile du 4ième dimanche), Marie nous montre avec quelles dispositions nous pouvons ouvrir la porte de notre cœur et risquer notre « oui » pour vivre selon la volonté du Seigneur» (extrait du Missel des Dimanches). Marie peut être honorée par le chant. Le décor des statues de Marie peut être enrichi par quelques fleurs.
On pourra réserver pendant nos célébrations une place plus grande au silence. Voici à titre indicatif quelques propositions :
– La prière pénitentielle peut être dite et non chantée. Le Gloria n’est plus dit ou chanté. Par contre, le psaume continue d’être chanté.
– Le temps de la quête où le prêtre et toute l’assemblée restent assis, peut faire l’objet d’une musique discrète et méditative. La musique peut s’arrêter quant la procession des offrandes et de la quête arrive à l’autel et laisser place au silence pendant la prière d’offertoire dite à voix haute par le prêtre.
– Le temps d’action de grâce après la communion est aussi propice au silence.
Vous avez à la page 107 du livret, la rubrique avent des choix des chants d’avent.
Vous trouverez sur le site un chant nouveau ;Seigneur viens nous sauver , ainsi qu’un Kyrie de l’avent : « Seigneur Jésus, lumière née de la lumière »
PU : C’est toi notre espérance ; Jésus sauveur du monde ;Ô Seigneur accorde-nous ta grâce ;
Ö Marie prends nos prières ; Jésus fils de Marie.
Pour Noel : rubrique p107 .
PU : Jésus cadeau du Père ; Jésus sauveur du monde ;Ô Seigneur accorde-nous ta grâce ;Seigneur Jésus fils de Marie (on peut ne chanter que la 2 eme partie pour un refrain plus court)
Vous trouverez sur le site quelques modèles de messe d’avent et de Noel
Ordo de la liturgie
|
DIMANCHE 29 novembre 2020 Violet 1er dimanche de l’Avent – Année B Lectures du jour Pas de Gloria, Credo, Préface de l’avent I. (Bénédiction solennelle de l’avent) Is 63, 16b-17.19b ; 64, 2b-7 : « Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais ! » Ps 79 : Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! 1 Co 1, 3-9 : Nous attendons de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ Mc 13, 33-37 : « Veillez » |
Au cœur du message (tiré du missel des dimanches 2021)
|
Au début de l’Avent, la liturgie nous met en disposition d’attente : le Seigneur est déjà venu mais il reviendra au temps dernier et il vient sans cesse, dans notre monde, dans notre vie. C’est de nuit que le maître de la maison doit revenir : cette nuit inaugurale est à l’image de notre vie de foi : être chrétien, c’est attendre la lumière de la pleine manifestation pascale, c’est “tenir fermement jusqu’au bout”. |
Mots clés | Veilleurs ; être debout pour L’accueillir |
Entrée, Envoi :Vienne Seigneur, vienne ton jour p74 ; Maranatha, viens Seigneur Jésus p75 ;Viens Seigneur, viens p76 ; Christ et Seigneur nous t’espérons p76 ; Voici le temps du salut p77 ;Seigneur viens nous sauver p80Acclamez le seigneur p7 ; Je veux voir Dieu p16 ; Levons les yeux p19 ; Tiens ma lampe allumée p135 ;
Offertoire, communion, ac de Grace : Humblement dans le silence p45 ; Je viens vers toi Jésus p47; Recevez le Christ p48 ; Comme une biche p 48 ;Mon âme a soif de toi p49 ; Approchons nous de la table p50 ; Ô mon cœur te rends-tu compte ? p51 ;Vous qui avez soif , venez à moi p54 ; Le Christ va se manifester p57 ; Regardez Dieu votre Père p64 (dont cplt 3) ; J’espère en silence p71 ; Dieu, toi mon Dieu p78; ; Restez ici et veillez p 69
Rédiger sa feuille de messe en ligne ( Mode d’emploi ):
- Modèle de feuille de messe:Télécharger
- Modèle de Feuille de messe baptême : Télécharger
Ouverture-Envoi
Vienne Seigneur, vienne ton jour p 74 |
Mélodie
|
Viens, Seigneur, viens p 76 |
Mélodie |
Seigneur viens nous sauver p 80 |
Mélodie |
Levons les yeux p 19 |
Offertoire-Communion-Action de grâce
Je viens vers Toi, Jésus |
Mélodie |
Comme une biche |
Mélodie |